FONDAFIP > Colloques > Les Universités de Finances Publiques > Réforme des finances publiques, démocratie et bonne gouvernance
Couverture des actes publiés chez Lextenso

Les actes des 1ères universités de finances publiques sont disponibles chez Lextenso

Lien(s) Utile(s)

 

Présentation par l'éditeur
Le Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques est un groupement d'intérêt scientifique créé en 1999 avec pour matrice la Revue Française de Finances Publiques. Il a pour vocation de développer les recherches en finances publiques en France et à l'étranger, en particulier en favorisant les échanges entre universitaires, praticiens et décideurs politiques. En établissant un contact direct entre les professionnels et les milieux scientifiques il permet l'accès des uns et des autres à des travaux inédits et à des ressources nouvelles en expertise. Il est ainsi un lieu de rencontres qui apporte des éléments de réflexion à tous ceux qui sont concernés par le champ des finances publiques.

Cette réflexion comporte quatre caractéristiques principales :

* Elle appréhende les questions financières publiques sous leurs angles les plus divers (économiques, juridiques, sociologiques, politiques, historiques...) et à tous les niveaux (international, national, local).

* Elle est menée d'un point de vue scientifique avec le souci d'écarter toute forme d'a priori.

* Elle se situe dans le moyen et long terme.

* Elle est, de par la nature des sujets étudiés, à la fois fondamentale et appliquée.

Le GERFIP développe ses recherches à travers des colloques ainsi qu'un programme annuel de séminaires centrés sur un thème spécifique.

Il a pour la première fois organisé, les 27, 28 et 29 avril 2004, une Université de printemps de Finances Publiques. Celle-ci s'est tenue sur trois sites différents, le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, le Sénat et l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le thème général en était : « Réforme des finances publiques, démocratie et bonne gouvernance ». Ce sont les actes de cettte manifestation qui sont publiés dans le cadre de cet ouvrage.

La première journée a été consacrée à la réforme de l'État et à la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001. La seconde journée a porté sur la réforme des finances locales et l'autonomie des collectivités territoriales. La troisième journée a traité de deux autres enjeux majeurs : les finances sociales et les finances européennes.

L'Université de printemps du GERFIP se veut un lieu d'échanges et de réflexions annuels. Elle est destinée à promouvoir une vision cohérente et contemporaine des finances publiuqes ainsi qu'à réfléchir sur les réformes des finances publiques tant du point de vue local que national ou international.

Sous la direction de Michel Bouvier.

 

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×