FONDAFIP > Colloques - Echanges > Les Universités de Finances Publiques > La bonne gouvernance des finances publiques dans le monde
La bonne gouvernance des finances publiques dans le monde

Présentation des 4èmes universités de finances publiques

Les 16 et 17 juin 2008, FONDAFIP a organisé la quatrième Université de printemps de finances publiques. Forte du succès des trois premières dont les actes ont été publiés aux éditions LGDJ, cette quatrième UPFP est consacrée à "La bonne gouvernance des finances publiques dans le Monde".

 

La gestion des systèmes financiers publics connaît aujourd’hui, et partout dans le monde, de profondes transformations. Avec les réformes actuelles, c’est tout un ensemble de valeurs qui se trouve bouleversé et par conséquent tout un corps de références et de pratiques.


Parmi les caractéristiques les plus fortes de ces mutations on relèvera notamment l’implantation dans la réalité publique d’une culture de la performance, une responsabilisation généralisée des gestionnaires, une conception plus exigeante de la reddition des comptes, des méthodes de gestion et d’évaluation des résultats empruntées au management des entreprises.


Ce sont tous ces aspects de nouvelle gouvernance financière publique que la 4ème UPFP se propose d’aborder à travers les présentations qu’en feront les intervenants français et étrangers.


Fidèle à sa tradition, cette quatrième UPFP entend affirmer une nouvelle fois sa vocation d’être un lieu d’échanges et de réflexion annuels. Visant à promouvoir une conception cohérente des finances publiques elle se veut au premier plan de la formation d’une intelligence collective ouverte sur la création d’une gouvernance financière publique tournée vers le citoyen.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×