FONDAFIP > Colloques - Echanges > Les colloques à l'international > Les colloques en Grande Bretagne
Philippe Auberger Colloque Londres FONDAFIP 2010Marie Christine ESCLASSAN FONDFIPMarie Christine ESCLASSAN FONDFIP

Compte rendu : Public Financial Management in Times of Crisis : fiscal realities and management challenges in Greece and the EU

Lire et télécharger le compte rendu du colloque Public Financial Management in Times of Crisis : fiscal realities and management challenges in Greece and the EU.

Londres, le 22 octobre 2010
Colloque organisé par : FONDAFIP, The Hellenic Observatory ; European Institute ; London School of Economics and Political Science

Téléchargement(s)

Le 22/10/2010

 Le 22 octobre 2010, à Londres, s’est tenu un colloque international co-organisé par la FONDAFIP, le Hellenic Observatory  et la London School of Economics and Political Science avec le soutien de la Banque Nationale de Grèce, du Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques et de la Revue Française de Finances Publiques sur le thème « Public Financial Management in Times of Crisis : Fiscal Realities and Management Challenges in Greece and the EU ».

 
Ce colloque a permis de réunir des spécialistes des différents pays européens autour des questions émergentes en finances publiques à l’issue de la crise économique et financière. Le colloque s’est déroulé  autour des trois tables rondes – la gestion financière publique : amélioration de la soutenabilité budgétaire, les stratégies de consolidation budgétaire dans un environnement après la crise: les recettes publiques et de l'évolution politique de gestion de la dette et enfin le rôle des systèmes de contrôle et de responsabilisation dans l'amélioration de la performance financière - qui ont permis d’élargir des connaissances et de mener un véritable débat sur l’état de finances grecques et d’autres pays européens.  
 
La nécessité et l’importance des échanges d’expériences dans la gouvernance financière publique entre les différents pays, surtout à l’échelle européenne, ont été soulignées dans les allocutions d’ouverture de M Kevin Featherston, Professeur et Directeur d’Hellenic Observatory à la London School of Economics and Political Science et Mme Marie-Christine Esclassane, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de Fondafip. 
 
La première table ronde, présidée par M Nicos Christodoulakis, Professeur à l’Université d’Athènes et Ancien Ministre de Finances de la Grèce, portait sur la maîtrise de la dépense publique au regard des déficits, le renforcement des comptes budgétaires à moyen et long terme. Dans son cadre, les intervenants se sont penchés sur le besoin et des voies possibles à parcourir afin de renforcer la performance budgétaire dans leur pays. On été démontrés différents outils techniques et des reformes institutionnelles entreprises par les gouvernements afin de soutenir l'ajustement en période de fortes contraintes budgétaires. La transparence budgétaire et la qualité d’information financière se sont révélées des points essentiels dans la formulation et la mise en œuvre de toute politique financière publique pertinente. 
Tout d’abord, dans le cadre cette première table ronde, la gravité de la situation grecque, les principaux enjeux budgétaires et financiers ainsi que les voies de redressement ont été présentés par Mme Alexandra Drosou, Conseillère du Secrétaire général pour la politique fiscale de Ministère des Finances de la Grèce et puis par M Vassilis Rapanos, Professeur à l’Université d’Athènes, Président du conseil de la Banque Nationale de Grèce et en fin par Mlle Efi Vraniali, Docteur en droit et chargée de mission à  Fondafip. Les enjeux actuels de la gestion financière publique et les dispositions budgétaires françaises ont été étalées par Mme Marie-Christine Esclassan, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. M Stanislaw Owsiak, Professeur à l’Université d’Economie de Cracovie a dévoilé les enjeux majeurs et la nécessité de redressement de la situation en Pologne et M Carsten Zinkan de ministère fédéral des Finances de l'Allemagne a donné ses observations d’état de finances et du budget allemand. 
   
La deuxième table ronde, présidée par Mme Marie-Christine Esclassan, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a abordé la problématique de la consolidation budgétaire à l’issue de la crise. Les intervenants se sont exprimés sur la situation en matière de recettes publiques, surtout les ressources fiscales, et d’emprunt. Il a été discuté une forte nécessité de la mobilisation de la recette publique pertinente face à l’impératif d'un grand ajustement budgétaire. Les ressources fiscales appropriées à l’environnement après la crise et des systèmes efficaces de collecte des recettes publiques ont fait également l’objet des exposées dans le cadre de cette deuxième séance.  De même, des observations sur des politiques et des méthodes de gestion de la dette publique à moyen et long terme ont enrichi cette partie du débat. Dans la discussion sur la consolidation budgétaire a résonné la problématique de la transparence budgétaire  et de la qualité d’information.  
Le débat dans le cadre de la deuxième table ronde s’est commencé par deux exposées approfondis sur la Grèce, faits par M Nicos Christodoulakis, Professeur à l’Université d’Athènes et Ancien Ministre de Finances de la Grèce et ensuite par M Vassilis Manessiotis, Docteur, Conseiller du Président de la Banque de Grèce. Ensuite M Philippe Auberger, Membre du Conseil général de la Banque de France et Ancien Rapporteur général du Budget à l’Assemblée Nationale a présenté ses observations sur la situation des finances publiques et les mécanismes de la consolidation budgétaire française. De même, les conditions et les mécanismes  de la consolidation budgétaire en Pologne ont été dévoilés par Mme Beata Furmanek-Koselska, Chargée de mission à Fondafip. 
  
Enfin, le débat dans le cadre de la troisième table ronde, présidée par M Kevin Featherston, Professeur et Directeur d’Hellenic Observatory à la London School of Economics and Political Science, s’est focalisé sur les contrôles financiers. Le rôle de l’audit public et la responsabilisation des acteurs dans la gestion financière publique ont été largement débattus par des intervenants. De même les intervenants se sont penchés sur des nouveaux défis du contrôle imposés par la nécessité d’améliorer la performance et la crise, notamment des nouveaux mécanismes et institutions de contrôle. Le thème de la transparence budgétaire est réapparu aussi lors de cette partie du débat. 
Parmi les intervenants ayant participés dans le cadre de cette troisième table ronde il y a eu d’abord M Ioannis Sarmas, Docteur, Membre de la Cour des Comptes Européenne qui a fait notamment le point sur la situation et les défis du contrôle public de la Grèce. Puis M Jean-François Bernicot, Conseiller-maître à la Cour des comptes française et Ancien Membre de la Cour de Justice de l’Union Européenne a dévoilé son avis sur les modalités d’un contrôle moderne et efficace face à la modernisation et à la recherche de la pertinence de la gestion publique. Ensuite M Patrick Lefas, Conseiller-maître à la Cour des comptes française intervenant au même sujet a fait point sur l’évolution du système du contrôle financier public en France ayant démontré  des nouvelles mécanismes et compétences, notamment la certification des comptes dans le secteur public. Enfin, M Joachim Wehner, Docteur et maître de conférence à la London School of Economics and Political Science a présenté des fondements et de cadres conceptuels des systèmes du contrôle financiers dans le secteur public.  
 
M Kevin Featherston, Professeur et Directeur d’Hellenic Observatory à la London School of Economics and Political Science a clôturé ce colloque en remerciant tous les intervenants pour leur présentations et observations qui ont permis d’avoir un débat approfondi et intéressant pour le public.  Il a souligné et rappelé l’intérêt et l’importance des échanges à l’échelle européenne notamment dans le contexte actuel - à l’issu de la crise.           
 
 
CR par
Beata Furmanek-Koselska
Chargée de mission à FONDAFIP

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×