FONDAFIP > Fondafip > Les partenaires de Fondafip
Université LavalFONDAFIP

GRAFFIP (Université de Laval, Quebec)

Le Groupe de Recherche pour l’Avancement de la Fiscalité et des Finances Publiques (GRAFFIP) est un groupement d’intérêt scientifique créé par l’Université Laval. Il a pour mission de favoriser la recherche en fiscalité et en finances publiques et de développer un réseau de chercheurs dans ce domaine au Québec et à l'étranger.

Le GRAFFIP a été dûment formé au mois de juin 2002 en vertu des règles régissant la création et le fonctionnement des groupes de recherches à l’Université Laval.

Le Directeur du GRAFFIP est André Lareau, professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval. Les autres membres du GRAFFIP sont : Jean-Richard Laurence, économiste, et professeur invité à la faculté d’administration de l’Université Laval ;
Jean-François Poulin, avocat spécialisé en fiscalité chez PricewaterhouseCoopers et co-auteur de la Loi du Praticien, publiée chez Carswell et chargé de cours en droit fiscal à la faculté de droit de l’Université Laval.

De façon plus particulière, les objectifs du GRAFFIP sont les suivants :

  • Effectuer de la recherche et publier des articles dans le domaine de la fiscalité québécoise, canadienne et internationale et plus particulièrement, mais non limitativement, dans le secteur de la politique fiscale et des finances publiques.


  • Favoriser les débats dans les domaines de sa compétence par le biais de conférences organisées par le GRAFFIP ou par d'autres entités à vocation semblable ainsi que par le biais d'échanges avec des chercheurs étrangers.


  • Promouvoir les rencontres entre praticiens et universitaires autour des questions de fiscalité et de finances publiques.


  • Conclure des alliances ou des ententes avec tout centre ou groupe de recherche dont la vocation s'apparente à celle du GRAFFIP.


Le réprésentant de FONDAFIP au sein duGRAFFIP est Monsieur André Lareau. Professeur de droit fiscal à la Faculté de droit de l'Université Laval, André Lareau a aussi été doyen de cette Faculté de 2005 à 2007. Il dirige le Groupe de recherches sur l'avancement de la fiscalité et des finances publiques (GRAFFIP) et est directeur fondateur de la Clinique fiscale de la Faculté de droit qui permet à des étudiants de représenter des contribuables devant la Cour canadienne de l'impôt. Le Professeur Lareau a été professeur invité dans plusieurs universités, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Ses conférences et articles portent notamment sur des sujets de fiscalité internationale.


Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×