FONDAFIP > Fondafip > Présentation

Connaître FONDAFIP

FONDAFIP, le think-tank des finances publiques, un laboratoire d'idées pour la nouvelle gouvernance financière et fiscale.

Créée à l'initiative du Professeur Michel Bouvier,FONDAFIP est une institution indépendante qui a pour objectif de soutenir et développer la recherche en finances publiques et fiscalité en France et à l'étranger, de favoriser les échanges entre universitaires, praticiens et décideurs politiques, et d'établir un contact direct entre les milieux professionnels et les milieux scientifiques de différents pays.

FONDAFIP dispose d'une page sur Facebook et d'un compte Twitter.

FONDAFIP est une association de la loi de 1901 qui a été créée en 2006 à l'initiative du Professeur Michel Bouvier. FONDAFIP est une institution indépendante qui a pour objet de soutenir et développer la recherche en finances publiques et fiscalité en France et à l'étranger, de favoriser les échanges entre universitaires, praticiens et décideurs politiques, et d'établir un contact direct entre les milieux professionnels et les milieux scientifiques. Fondafip a vocation à fédérer en réseau les institutions publiques et privées concernées par ce champ de réflexion.

FONDAFIP entend répondre au besoin de réflexion et d’échanges internationaux qui se fait particulièrement sentir aujourd’hui dans un contexte où la problématique de bonne gouvernance financière et de réforme des systèmes financiers publics et fiscaux est quasi-généralisée à l’ensemble des Etats. Elle se veut un lieu de rencontres en vue d’apporter des éléments de réflexion à tous ceux qui sont concernés par les questions financières publiques, qu’il s’agisse de la nouvelle gestion publique, des finances locales, des finances sociales, des finances européennes ou internationales, de la comptabilité publique ou encore du champ de la fiscalité. Centrée sur la réflexion relative à la gouvernance financière, et en particulier sur la meilleure utilisation de la ressource ainsi que la maîtrise de la dépense, FONDAFIP a vocation à établir des synergies entre différentes composantes françaises et étrangères, secteur universitaire et de la recherche, institutions publiques, entreprises du secteur privé. Ces dernières sont en effet directement concernées par les travaux menés dans le cadre de FONDAFIP, en étant de plus en plus amenées à être des partenaires de l’action de l’Etat et des collectivités locales.

FONDAFIP s’appuie sur un réseau d’experts reconnus, universitaires, hauts fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales, décideurs politiques, dirigeants de grandes entreprises et de cabinets d’audit qui lui permet d’apporter aide et conseil en matière de décisions publiques.

 Sa réflexion comporte cinq caractéristiques principales :

 

  • Elle appréhende les questions financières publiques sous leurs angles les plus divers (économique, juridique, sociologiques, politique, historique...) et à tous les niveaux (international, national, local).
  • Elle est menée d’un point de vue scientifique avec le souci d’écarter toute forme d’a priori. Elle se situe dans les moyen et long termes
  • Elle est, de par la nature des sujets étudiés, à la fois fondamentale et opérationnelle
  • Elle porte un intérêt majeur aux finances publiques comparées.

 

FONDAFIP bénéficie du soutien de la Revue française de finances publiques qui fait autorité dans le domaine, ainsi que de l’action déjà menée depuis près de dix ans par le Groupement européen de recherches en finances publiques.

Téléchargement(s)

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×