FONDAFIP > Fondafip > Présentation
conferences

Les activités de Fondafip

FONDAFIP est à l'initiative d'un ensemble cohérent d'actions en finances publiques : colloques, conférences d'actualité, recherches, publications, aide à la publication, assistance aux réformes...

Les Soirées de Fondafip


FONDAFIP s’associe à l’organisation des conférences-débats du GERFIP qui, depuis 1999, abordent les questions financières publiques les plus actuelles, mettent l’accent sur les réformes en cours et celles à venir. Autour de quelques invités, sont réunis des experts chargés de coordonner, animer et nourrir le débat. Les participants à ces conférences sont invités à faire part, à l’écrit ou à l’oral, de leurs interrogations ou commentaires. Les conférences-débats font l’objet d’une publication au sein de la Revue Française de Finances Publiques (RFFP). Ces conférences qui sont gratuites ont lieu à la Sorbonne. Elles sont fréquentées par un public nombreux et varié : universitaires, journalistes, praticiens, hauts fonctionnaires, magistrats des juridictions financières, membres de la classe politique, étudiants de troisième cycle et doctorants.

Les colloques

FONDAFIP organise chaque année un cycle de colloques en France et à l’étranger. Ces rencontres internationales portent sur la nouvelle gouvernance financière publique. Elles ont pour objet de donner une vue comparée des évolutions contemporaines que connaît la gestion financière publique dans le monde.  Leur finalité est de procéder régulièrement à une revue générale des réformes des finances publiques dans le monde (procédures et méthodes budgétaires, fiscalité, management public, contrôles...) qu’il s’agisse de l’Etat ou des collectivités locales. Chaque rencontre permet de confronter les réformes et les points de vue des principaux acteurs concernés ; responsables politiques, administrations financières, universitaires... Chacun de ces colloques fait l’objet d’une publication dans la Revue française de finances publiques

Les Universités de finances publiques

FONDAFIP organise tous les ans ou tous les deux ans une Université de finances publiques. L’UFP constitue le grand rendez-vous des spécialistes des questions financières publiques et de la gestion publique. Elle est un lieu d’échanges et de reflexions. Elle entend promouvoir une vision cohérente et contemporaine des finances publiques, ainsi qu’une reflexion sur les réformes tant du point de vue local que national et international.

 

Une bibliothèque de finances publiques

FONDAFIP met à disposition des étudiants et doctorants, un fond documentaire spécialisé en finances publiques et fiscalité (plus de 3 200 références).

Des groupes de recherche

FONDAFIP comprend en son sein différents groupes de recherche spécialisés. Ils sont chargés de suivre les chantiers les plus significatifs du processus de modernisation de la gestion financière publique et d’en donner un commentaire approfondi. Chaque groupe de recherche rend régulièrement un rapport sur le secteur qu'il a en charge.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×