FONDAFIP > Actualité des Finances Publiques > 2011 > Novembre 2011

Renforcement du FESF (Fonds européen de stabilité financière)

Les Ministres des finances de la zone euro ont approuvé le 29 novembre dernier le renforcement du FESF.

Le 29 novembre 2011, les Ministres des finances de la zone euro ont approuvé le renforcement du fonds européen de stabilité financière. L'objectif est de lui permettre d'acquérir une plus grande capacité d'intervention.

Rappelons que ce fonds a été créé le 9 mai 2010, pour une durée de trois ans, lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro. Initialement sa mission était de contracter des emprunts pour les pays en difficulté de la zone euro.

Le 29 novembre dernier, les Ministres des finances de la zone euro ont approuvé une extension de ce champ d'intervention, avec notamment la possibilité pour le FESF de garantir partiellement les obligations d'Etats-membres.Plus précisément, le fonds garantirait entre 20 et 30% de la somme empruntée par un Etat membre. C'est une manière d'essayer d'enrayer la crise de la dette en Europe et d'éloigner les risques de dégradation des notes souveraines par les agences de notation. Cela semble aussi être un alternatif à la création d'euro-obligations qui ne fait pas consensus au sein de la zone euro.

Pour davantage de précisions: www.efsf.europa.eu/mediacentre/news/2011/2011-015-maximising-efsfs-capacity-approved.htm

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×