FONDAFIP > Actualité des Finances Publiques > 2011 > Décembre 2011

Notation de la CADES et de l'AP-HP sous surveillance négative.

Standart and Poor's place sous surveillance négative le AAA de la CADES et de l'AP-HP.

La CADES est noté AAA, depuis sa création en 1996, pour les crédits de long terme, et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), depuis 1992. Au début de l’année, au cœur de la crise, l’agence avait pourtant confirmé la note maximale pour ces deux organismes, considérant qu’un soutien financier adapté de l’Etat pourrait intervenir et garantir la soutenabilité.

Cependant, le 5 Décembre 2011, S&P a placé 15 des 17 pays de la zone euro sous « surveillance négative » (risque de baisse de la note d’un ou plusieurs échelons dans un délai de 90 jours), dont la France. L’agence a considéré qu’ il existait une probabilité quasi-certaine que ces organismes publics reçoivent un soutien de l'État en cas de déconvenue financière, d'où son choix d'aligner leur note d'endettement à long terme. Ce raisonnement est également appliqué à la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore à l’UNEDIC.
La CADES"conteste l'application sans discernement de cette méthodologie à l'ensemble des agences quasi-souveraines », dans un communiqué de presse. Elle souligne par ailleurs deux éléments qui lui offre une stabilité financière particulièrement forte.  Il s'agit, d'une part, de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale, qui "protège et sanctuarise les ressources de la CADES jusqu'à la fin de son existence, prévue actuellement vers 2025". D'autre part, le Conseil constitutionnel vérifie chaque année que les ressources affectées par le Parlement à la Caisse d'amortissement sont suffisantes pour lui permettre de mener à bien sa mission d'amortissement de la dette sociale dans les délais qui lui sont impartis. 

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×