FONDAFIP > Soirées > 2013 - 2014
photophotophotophotophotophotophotophoto

Compte-rendu de la soirée de FONDAFIP sur la nouvelle gouvernance mondiale du mercredi 23 octobre 2013

Le compte rendu et les photos de la conférence-débat organisée le 23 octobre 2013 à Paris sont maintenant téléchargeables.

Compte-rendu de la conférence-débat sur la gouvernance mondiale du mercredi 23 octobre 2013
 

Cette conférence-débat était articulée autour de l’ouvrage de Dov Zerah, Conseiller-maître à la Cour des comptes, L’exigence d’une gouvernance mondiale, LGDJ, coll. Systèmes, 2013, en la présence de l’auteur venu présenter ses analyses et sa conclusion et avec la participation de Hichem Ben Yaiche, Rédacteur en chef d’African business.

Le Professeur Marie-Christine Esclassan, Secrétaire générale de FONDAFIP, a remercié les participants à la conférence ainsi que le public venu nombreux au sein duquel on notait la présence d’une délégation du Maroc. Elle a souligné la qualité pédagogique de l’ouvrage, particulièrement utile aux étudiants préparant les concours de la haute fonction publique.

L’auteur a rappelé que l’objectif de l’ouvrage était de souligner l’urgence de répondre aux trois grands  défis systémiques qui se poseront dans les prochaines années : la démographie, l’environnement et les taux de change, avec en toile de fond la perspective d’une planète de 10 milliards d’habitants à l’échéance 2050. Revenant  sur les leçons qui peuvent être tirées des crises économiques et financières successives du 20ème siècle ainsi que les réponses qui ont été apportées par les gouvernements successifs en termes de gouvernance mondiale (refus du protectionnisme après la seconde guerre mondiale, mise en place du GATT puis de l’OMC,  création de la Banque mondiale, etc.), il a évoqué le contexte multipolaire actuel qui conjugue le « déclin » de la puissance américaine avec l’émergence de nouvelles puissances et une Europe à la recherche d’un nouveau souffle, et terminé son propos par une esquisse d’une gouvernance mondiale, présentée dans le dernier chapitre de l’ouvrage,

 Répondant ensuite aux questions nombreuses de l’assistance, l’auteur a notamment  insisté sur l’impasse à laquelle mènerait la croyance dans la conduite de politiques isolées.

                                                                           

 Carine Riou

 

Téléchargement(s)

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×