FONDAFIP > Soirées > 2015 - 2016

Compte-rendu, film et photos de la conférence-débat "Gouvernance financière locale et numérique"

Retrouvez le compte-rendu, les photos et le film de la conférence-débat. 

Le 18/05/2016

 

Le Professeur Michel Bouvier, Président de FONDAFIP, Directeur de la Revue Française de Finances Publiques, a remercié les intervenants pour avoir bien voulu apporter leur contribution sur un sujet aussi essentiel que celui du numérique dans la gouvernance financière locale. Cette question d’importance, qui nous concerne tous et qui nous concernera encore davantage dans les années à venir, trouve son origine à la fois dans le phénomène déjà ancien de la mondialisation mais également dans le cadre des transformations du système local, illustrées plus particulièrement par la multiplication des métropoles.  

Tristan Sadeghi, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Coordinateur du groupe de recherche de FONDAFIP « Finances publiques et numérique », a présenté les travaux du groupe de travail mis en place au début de l’année 2016. Ils consistent à apprécier les bénéfices ainsi que les coûts du numérique dans le secteur local. Dans un premier temps il a présenté la méthodologie de travail qui consiste plus particulièrement à l’organisation d’auditions des acteurs concernés. Dans un second temps il a fait part des premières réflexions auxquelles ces entretiens les avaient menés.

Guillaume Lenoble, Directeur Général Adjoint Finances, Evaluation et Innovation, Ville d’Issy-les-Moulineaux, a présenté les enjeux liés au développement du numérique dans la ville d’Issy-les-Moulineaux que l’on peut qualifier de « smart city ». Selon lui, il s’agit d’une nouvelle forme d’aménagement du territoire, tournée vers le nouveau rôle d’attractivité que doivent jouer les villes en accompagnant les entreprises. Aujourd’hui, le lien qui existe entre le territoire local et les entreprises est important, mais il peut être aussi mis à l’épreuve, comme en témoigne la suppression de diverses taxes.

François Desgardin, Sous-directeur de la comptabilité, Direction des Finances et des Achats, Mairie de Paris, est préalablement revenu sur l’évolution de la société française au XXème siècle qui aboutit notamment à une concentration de la population dans les villes et conduit à repenser l’administration. L’avènement des nouvelles technologies mène notamment à l’« explosion de l’organisation en silos ». A partir de cette réalité, un certain nombre de services facilités par les progrès du numérique sont mis en place. Néanmoins, des questions relatives à la gestion des données se posent encore.

Didier Célisse, Responsable Marketing, Stratégie, Animation Territoriale au Département Transition Numérique à la Caisse des dépôts, est revenu dans un premier temps sur les nouveaux acteurs qui composent notre environnement, bousculent les ordres antérieurement établis et induisent de nouvelles façons de faire. Les nouveaux enjeux attachés au numérique tiennent aux diverses transitions actuellement à l’œuvre : territoriale, démographique, et écologique. Il a dans un second temps présenté plusieurs illustrations de l’implantation du numérique dans le secteur local.

 

 

 

Compte-rendu, film et photos réalisés par Thibault Bertin, François Bonneville, Alexandre Dumont, Carine Riou.

 

Pour accéder au film, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=LDY4k8P3vNI

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×