FONDAFIP > Soirées > 2016 - 2017
PhotoPhoto Photo 3Photo 2Photo 1Photo

Compte-rendu, film et photos de la conférence-débat "Présentation du projet de loi de finances pour 2017 par Denis Morin, Directeur du Budget"

Retrouvez le compte-rendu et les photos de la conférence-débat.

 

Film à venir. 

Téléchargement(s)

Le 14/10/2016

 

Le Professeur Michel Bouvier, Président de FONDAFIP, Directeur de la Revue Française de Finances Publiques, a remercié Denis Morin pour avoir bien voulu accepter de venir présenter le projet de loi de finances (PLF) pour 2017. Il a évoqué les attentes relatives à la conférence, c’est-à-dire les objectifs du budget 2017 et les résultats attendus.

 

Denis Morin, Conseiller maître à la Cour des comptes, Directeur du Budget au ministère des Finances et des Comptes Publics, a articulé sa présentation autour de trois problématiques qui caractérisent actuellement les finances de l’État. D’une part, il a exposé le redressement de la trajectoire des finances publiques. Il a observé que par rapport à nos partenaires européens la consolidation financière publique reste à réaliser et que notre ratio d’endettement se stabilise à un niveau élevé, ce qui expose la France à une augmentation de la charge des intérêts en cas de remontée des taux. D’autre part, il a évoqué les grands axes du PLF 2017 en dépenses et en recettes. Il a fait remarquer que le solde budgétaire était en légère amélioration et il a présenté les politiques publiques prioritaires poursuivies par le Gouvernement. Enfin, il est revenu sur le cadre budgétaire lié à nos engagements européens et à la programmation votée par le Parlement. Il a notamment détaillé les règles budgétaires qui l’encadrent. Il a rappelé que le respect de notre trajectoire passe par des réformes structurelles.

 

Le public, venu nombreux pour assister à la conférence, a eu l’opportunité de poser des questions à Denis Morin à la fin de sa présentation.

 

 

Compte-rendu réalisé par Carine Riou 

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×