FONDAFIP > Soirées > 2016 - 2017
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Compte-rendu de la conférence-débat "Focus sur la politique budgétaire de la Grande-Bretagne" 25 janvier 2017 à Paris

Retrouvez le compte-rendu et les photos de la conférence-débat.

Téléchargement(s)

Le 25/01/2017

 

 

Marie Christine Esclassan, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de FONDAFIP, Directrice de la RFFP, qui présidait la séance, a remercié les intervenants pour avoir bien voulu accepter de contribuer aux débats. Elle a souligné l’actualité du sujet évoqué.

 

Jonathan Dawson, Analyste en chef dépenses publiques, Direction de la stratégie budgétaire, Her Majesty’s Treasury, a présenté le système financier public dans ses différentes composantes ainsi que la situation financière de la Grande-Bretagne. Il a décrit les contrôles exercés par les institutions sur les dépenses et le rôle du comité budgétaire indépendant (Office for Budget Responsibility). Il est enfin revenu sur les règles budgétaires introduites en Grande-Bretagne et qui contraignent notamment les niveaux de déficit et de dette.

 

Kate Appleby, Conseillère aux affaires économiques et sociales, Ambassade de Grande-Bretagne, a rappelé que les fondamentaux économiques de la Grande-Bretagne étaient forts et elle a réitéré la volonté des pouvoirs publics d’apporter leur soutien au système économique dans la période d’incertitudes post Brexit.

 

Eric Célérier, Economiste, Ambassade de Grande-Bretagne, a décrit plus particulièrement l’exercice du cadrage budgétaire réalisé à l’automne en Grande-Bretagne. Malgré des révisions, la consolidation budgétaire antérieurement entreprise sera poursuivie dans les prochaines années, la dette publique devant refluer après 2017. Il a énoncé les mesures de soutien prises en faveur des ménages et des entreprises par le gouvernement britannique.

 

Les participants à la conférence ont posé de nombreuses questions aux intervenants.

 

La remise du prix du mémoire de Master 2016 de l'AFIGESE, La Banque Postale, la RFFP et FONDAFIP a eu lieu à la suite des débats.

 

Compte-rendu réalisé par Carine Riou

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×