FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > Les trente ans de la Revue française de finances publiques
photophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotoimagephoto

Les trente ans de la Revue française de finances publiques, mercredi 5 juin 2013 à la Maison de l'Amérique latine

 

Un cocktail a été organisé le 5 juin dernier à la Maison de l'Amérique latine pour fêter les trente ans de la Revue française de finances publiques.

Le compte-rendu et les photos sont téléchargeables. 

Les trente ans de la Revue française de finances publiques

5 juin 2013

 

Le 5 juin dernier, les Editions LGDJ-Lextenso et FONDAFIP ont célébré, à la Maison de l’Amérique latine, les trente ans de la Revue française de finances publiques.  Une assistance nombreuse assistait à cette célébration  très réussie : parlementaires, hauts fonctionnaires, universitaires, magistrats des juridictions financières. Outre les réprésentants de différentes ambassades, on notait également la présence d'une importante délégation du Maroc.

Michel Bouvier, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de la Revue française de la finances publiques et Président de FONDAFIP, a rappelé les origines et le contexte de la naissance de la Revue en 1983 et souhaité rendre hommage à tous ceux qui   disparus depuis ont apporté leur aide à ce projet : le doyen  Georges Vedel, François Bloch-Lainé, Jacques Magnet, Jean Dubergé, René Bletterie. Commentant l’ampleur des transformations qu’ont connues les systèmes financiers publics en France et à l’étranger  au cours de ces trente ans, il a observé  qu’ au travers d’un peu plus de 120 numéros parus depuis lors,  la Revue a aidé non seulement à  en suivre  l’évolution, mais  a su aussi anticiper sur  les métamorphoses qui se sont produites.

Le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a souhaité témoigner de limportance d’une telle revue aussi bien pour les responsables politiques,  que pour les enseignants-chercheurs, les fonctionnaires et plus largement pour les citoyens. Il a chaleureusement  encouragé ses directeurs, Michel Bouvier et Marie-Christine Esclassan, ainsi que les auteurs à poursuivre dans la voie  de la réflexion et de la recherche  en finances publiques qui est celle de la Revue.

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes,  a  voulu féliciter très vivement les directeurs de la Revue pour la qualité des travaux publiés et la pertinence des thèmes choisis dans les dossiers et les chroniques.

Alain Lambert, ancien Ministre, Conseiller-maître à la Cour des comptes, a formé le vœu à l’occasion de cet anniversaire que la Revue continue d’être un acteur majeur de la réforme des finances publiques. Il a également émis le souhait que les articles de la Revue puissent être diffusés plus largement grâce à une traduction en anglais.

Adriano Di Pietro, Professeur à l’Université de Bologne, a rendu hommage à la démarche innovante retenue par la RFFP qui associe à son projet éditorial tous ceux qui s’intéressent aux finances publiques. 

 

Compte-rendu rédigé par Emilie Moysan

Téléchargement(s)

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×