FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Finances publiques au Maroc et en France : enjeux et réponses face à la crise (Colloque des 12 et 13 septembre 2009)

RFFP n° Spécial Hors série – 2010

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial

 

Éditorial
 
 
Les 12 et 13 septembre 2009 se tenaient à Rabat les troisièmes rencontres de Finances publiques organisées par le Ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et l'Association pour la Fondation internationale de recherches en Finances publiques (FONDAFIP). Depuis septembre 2007 en effet, experts marocains et français échangent avec un grand profit leurs expériences au regard de la réforme de leurs institutions financières.
Ces échanges se révèlent particulièrement précieux car en France, comme au Maroc, nous sommes actuellement, en ce qui concerne la réforme des finances publiques, entre deux époques, dans une situation intermédiaire, dans un moment charnière où rien n'est encore stabilisé. Nous sommes en présence d'un processus cumulatif de réformes qui a atteint un tel degré que l'on se trouve maintenant à un point culminant d'une réorganisation en profondeur des structures financières et par conséquent de l'État. Et l'on peut même considérer que la situation est celle d'un basculement vers une transformation totalement inédite. L'on assiste en effet au développement international d'une culture managériale qui n'est pas sans conséquences sur la manière d'interpréter le monde environnant mais également de le façonner et de le vivre.
En fait, nous vivons un processus évolutif au cours duquel les systèmes financiers publics n'ont cessé de se transformer et à travers ces évolutions c'est la société qui change progressivement, ce sont aussi les mentalités, les valeurs qui se modifient. Notre réflexion concerne par conséquent un véritable fait de société qui a pris une ampleur mondiale.
C'est pourquoi il convient de souligner que ces colloques Maroc/France s'inscrivent dans le développement d'un projet international, fondé sur la mutualisation des savoirs à travers un réseau international d'intelligence collective, d'une communauté de chercheurs, universitaires et praticiens de toutes nationalités, organisée au sein de FONDAFIP.

 

Il faut ajouter qu'en dehors de colloques ou de soirées-débats, nos recherches s'expriment et se partagent au travers de textes qui sont publiés dans la Revue Française de Finances Publiques, dans des ouvrages ou encore sur le site http://www.fondafip.org. Elles sont aussi produites par différents groupes de réflexion de FONDAFIP qui travaillent sur la nouvelle comptabilité publique, les finances locales, la fiscalité, les contrôles, les finances de l'UE, la douane, les pouvoirs politiques, la gestion des ressources humains, la culture.

C'est ainsi que ce travail en commun permet de faire apparaître, connaître, voire construire, un nouveau modèle de gestion publique, de nouveaux cadres de pensée, d'analyse, autrement dit une nouvelle forme d'intelligibilité permettant d'assumer le défi de la complexité et donc de l'incertain, du précaire, particulièrement présent dans les sociétés d'aujourd'hui marquées par des crises à répétition.
Je tiens aussi à dire que les experts marocains tiennent une place particulièrement importante dans le réseau FONDAFIP et par conséquent dans cette quête internationale d'une nouvelle gouvernance financière publique. En effet, ils conduisent depuis quelques années une réforme exemplaire de leurs systèmes budgétaires et fiscaux qu'il nous est apparu totalement justifié et fondamental de faire connaître.
Ce sont par conséquent les très riches réflexions développées entre spécialistes marocains et français lors de ces journées de septembre 2009 que s'honore de publier la itRevue Française de Finances Publiques/it avec ce numéro spécial.
 
Michel BOUVIER
Président de FONDAFIP

 

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×