FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

La fiscalité des îles

RFFP n° 33 – 1991

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial


ÉDITORIAL

Au mois d'avril 1983 paraissait le premier numéro de la RFFP (Où en est l'impôt ?). Huit ans après, la revue s'est enrichie quant au fond des contributions de plus en plus nombreuses et variées d'universitaires, praticiens, ayant tous contribué à un approfondissement sensible de la recherche dans le domaine qui est le nôtre des finances publiques, mais elle s'était jusqu'ici peu modifiée dans sa forme. Nos plus anciens et fidèles lecteurs auront remarqué que si la mise en page a été améliorée, la revue a conservé la structure générale qui était la sienne depuis ses débuts.
Sans être de ceux qui s'efforcent de toujours emboîter le pas aux modes du moment, parce que convaincus que ce qui compte c'est avant tout le fond, le contenu, nous savons aussi que la forme est parfois l'expression d'un état d'esprit réel ou trop souvent malheureusement présumé. On accordera bien volontiers que " l'habit ne fait pas le moine " et que le caractère austère ou attractif de la couverture d'une publication ne peut en rien préjuger du sérieux ou de la fantaisie, de la " modernité " ou de l'" archaïsme " de son contenu. Aussi, le changement de graphisme et de couleur de la revue ne signifie-t-il aucune transformation sur le fond mais représente plutôt un rattrapage de la forme sur le fond. On veut dire par là qu'il nous a semblé que les articles publiés dans chacun de nos numéros étaient finalement beaucoup plus vivants, " en phase " avec les préoccupations du moment, et moins austères que ce que pouvait laisser supposer la jaquette de la revue, un peu académique et vieillotte il faut le reconnaître. Ce changement coïncide avec un thème : " La fiscalité des îles " aux évocations peut-être exotiques pour quelques-uns mais ce n'est pas là qu'un pur hasard. Ce n'est ni un guide touristique ni celui des paradis fiscaux que le lecteur trouvera ici, mais une lecture variée des aspects fiscaux liés à l'insularité.
Comme à l'habitude, ce numéro comporte également des études tout à fait originales sans oublier l'excellente chronique budgétaire annuelle de Bernard Plagnet.
A partir de cette année, la revue s'enrichira d'une nouvelle chronique, consacrée aux finances locales. Deux spécialistes, Jérôme Dupuis et Michel Klopfer présenteront ainsi, dans le numéro du troisième trimestre, les grandes tendances de la gestion financière locale, à partir de leurs observations quotidiennes sur le terrain.

Michel Bouvier

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×