FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Transparence et finances publiques

RFFP n° 40 – 1992

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial


ÉDITORIAL

Le souci de transparence a toujours hanté les sociétés modernes, en étant étroitement lié à l'idée de démocratie et d'État de droit. Cependant, la transparence des institutions qui en apparaît comme la pierre angulaire, s'avère en réalité un objectif sans cesse recherché, mais jamais véritablement atteint.
Si le couple secret/transparence constitue bien une clef de lecture privilégiée du fonctionnement politique, il prend place, de même, parmi les thèmes classiques des finances publiques. C'est bien sur la manière d'imposer la transparence et, partant, la maîtrise de la vie financière publique, que se sont bâties nos institutions.
Aujourd'hui le thème de la transparence revient sur le devant de la scène du fait d'un environnement général qui se transforme en profondeur, d'un côté en se diversifiant avec le processus de décentralisation entamé il y a dix ans, de l'autre en s'internationalisant avec la mondialisation des échanges, enfin, en intégrant secteur privé et secteur public de manière si étroite qu'il est devenu parfois difficile d'en qualifier avec netteté le mode de gestion ou de financement.
Une telle complexification a engendré un élargissement sensible des zones d'opacité ; il est ainsi devenu malaisé d'interpréter avec les grilles de lecture habituelles un ensemble d'institutions et de mécanismes financiers que leur évolution rapide rend souvent peu lisibles, et surtout que l'absence d'un projet général ou bien d'une éthique claire ne permet pas toujours de rapporter à un référent légitime pour tous. On ajoutera encore que trop de nécessités contradictoires, de techniques instaurées pour répondre au coup par coup à tel ou tel problème, contribuent à cette opacité.
Comme le montre ce numéro, qui bien entendu ne prétend pas à l'exhaustivité, il apparaît que le problème de la transparence des finances publiques peut prendre de multiples formes, techniques ou institutionnelles, et que les réponses qui y sont apportées se révèlent elles-mêmes tout aussi diverses.

Michel Bouvier

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×