FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Tourisme et finances publiques

RFFP n° 48 – 1994

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial

Aspects budgétaires, économiques et fiscaux

ÉDITORIAL

Si l'on en croît une étude récente(1), l'industrie touristique représenterait à l'échelle mondiale 10 % des emplois (soit 200 millions d'emplois), 10 % du produit brut mondial (avec une multiplication par 2,5 d'ici à 2005), 10 % de la consommation et 6,5 % des dépenses publiques.
C'est dire que ce type d'activité n'est pas seulement l'une des plus importantes industries mondiales ; elle constitue aussi un stimulant économique essentiel ainsi qu'un catalyseur de premier ordre dans la période de transition actuelle, et ce parce qu'elle entraîne dans son sillage le développement de nombreuses autres activités.
Créatrice de valeur et, plus encore, créatrice d'emplois, l'industrie touristique mérite donc bien d'être soutenue. D'autant que si elle apparaît comme l'une des pierres angulaires du développement économique national, elle l'est aussi, il ne faut pas l'oublier, du développement local ; nombre d'actions réalisées aujourd'hui par les collectivités territoriales en ce domaine, contribuent au redémarrage économique de certaines régions, départements ou communes.
Indéniablement, compte tenu du monde très ouvert qu'est le monde contemporain, de la globalisation et de l'internationalisation des échanges qui ne cessent de se développer, l'industrie du tourisme se trouve placée au centre des politiques de développement qu'il est nécessaire de mener aujourd'hui et dans l'avenir.
Mais en même temps, force est de reconnaître que ce type d'industrie évolue au sein d'un environnement particulièrement concurrentiel et qu'elle nécessite une vigoureuse politique publique du tourisme, avec une implication forte des finances de l'État et de celles des collectivités locales.
C'est bien pourquoi, et c'est l'objet de ce numéro, il devient essentiel d'analyser de très près les liens s'établissant (ou pouvant s'établir) entre finances publiques et tourisme.
Ces liens font l'objet ici d'une étude particulièrement approfondie qui restitue les analyses et réflexions émises lors du colloque organisé les 26 et 27 mai dernier à Nice par le Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques dirigé par Jacques Spindler.

Michel Bouvier
(1) Étude réalisée par le World Travel and Tourism Conseil.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×