FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Finances publiques et vie politique

RFFP n° 58 – 1997

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial


ÉDITORIAL

Les questions posées par le financement de la vie politique, et plus particulièrement des partis politiques, se trouvent placées à la croisée des chemins du droit, de l'économie et de la morale. On pourrait penser en effet, du fait de l'analogie que l'on a pu établir entre le marché économique et la vie politique (cf. à cet égard les travaux de l'École des choix collectifs) que la logique libérale qui s'est affirmée ces dernières années, devrait impliquer pour les formations la liberté la plus large possible dans leur recherche des moyens de financement.
Cependant, l'on sait par ailleurs que la libéralisation du " marché politique " est très vite source de corruption et de pratiques contraires aux principes démocratiques. Ainsi l'État est-il amené à normaliser, réglementer et contrôler les modes de financement des partis ; de la même manière d'ailleurs qu'il ne reste pas indifférent au financement des nouvelles missions d'intérêt public par des personnes privées (cf. RFFP n° 56).
C'est à travers ces questions, auxquelles est aujourd'hui confronté le droit financier public, que le rôle de l'État se trouve à nouveau posé. Il s'agit de savoir si certains domaines de la vie publique, capables au demeurant de fonctionner de façon autonome, doivent ou non faire l'objet d'un encadrement.
En réalité c'est un aspect plus essentiel qui est en filigrane de ces interrogations ; cet aspect concerne la nécessité d'une éthique, indispensable sans aucun doute à une vie en société qui sans elle courrait le risque de se perdre dans la quête sauvage d'une liberté illusoire.

Michel Bouvier

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×