FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Finances publiques : scénarios pour demain. Colloque 20 ans de la RFFP.

RFFP n° 87 – 2000

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial

Pour fêter ses vingt ans, la Revue a organisé les 29 et 30 janvier dernier, en partenariat avec l’Institut de la gestion publique et du développement économique du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, un colloque sur le thème : « Finances publiques : scénarios pour demain ». Ce sont les Actes de cette manifestation qui sont publiés dans le présent numéro. Nous exprimons notre reconnaissance et notre plus vive gratitude à tous ceux sans lesquels l’entreprise n’aurait pas été rendue possible : les intervenants qui non seulement ont bien voulu nous apporter leur concours au moment du colloque mais ont accepté également de le faire sous forme de contribution écrite, les organismes et institutions publiques et privées qui nous ont apporté un soutien décisif pour que le projet puisse être mené à bien : le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le Ministère de la Fonction publique, l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dexia.

Se situant dans une période particulièrement riche en évolutions passées et à venir, ce vingtième anniversaire de la Revue était l’occasion de mener une réflexion à la fois rétrospective et prospective. D’où les trois grands regards que l’on a choisi de porter et qui en forment la structure avec, en préalable, une analyse de la place des finances publiques dans la société d’aujourd’hui, en second lieu l’étude des évolutions majeures qu’ont connues les grandes composantes du système financier public au cours des vingt dernières années, enfin les interrogations et perspectives qui en résultent pour l’avenir notamment du point de vue de la gouvernance budgétaire de demain.

Les deux lieux dans lesquels s’est tenu ce colloque : l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne pour la première journée, le Centre de conférences Pierre-Mendès France du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie pour la deuxième journée, se sont voulu un témoignage de l’esprit d’ouverture et de dialogue dans lequel la Revue s’est placée depuis sa création et dans lequel elle entend continuer à œuvrer. Le thème de la rencontre illustre l’autre parti-pris de recherche et de réflexion qui est le sien depuis ses débuts en 1983 et auquel elle demeure très attachée. Le très grand succès que cette initiative a rencontré et la particulière richesse de la présente livraison qui en est le résultat nous confortent dans ce sens.


Michel Bouvier
Marie-Christine Esclassan





1 Voir également le numéro spécial de la RFFP publié à cette occasion « Vingt ans de finances publiques 1983-2003 ». Ce numéro hors série reproduit un ensemble d’articles parus au cours de ces vingt ans qui illustrent tant la variété des sujets traités sur la période que les évolutions importantes que celle-ci a connues. Dans l’impossibilité de pouvoir retenir tous ceux qui entraient dans ce cadre, une partition a été réalisée entre les contributions des praticiens et des universitaires. Comme nous nous en expliquons dans l’éditorial de ce numéro, pour les premiers ont été retenus les articles les plus suggestifs émanant de différentes personnalités et responsables d’administration tous en fonctions au moment de la publication de leur article. Pour les seconds, il nous a paru aller de soi que devait être privilégiée la génération précédente, celle de nos maîtres, certains que cette forme d’hommage qui leur est rendu rencontrerait l’assentiment de tous.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×