FONDAFIP > Revue Française de Finances Publiques > La revue
Revue Française des Finances Publiques

Les rapports de la Cour des comptes au Parlement - Dossier spécial collectivités locales

RFFP n° 99 – 2007

La liste des RFFP

Lien(s) Utile(s)

Editorial

Editorial

Culture de la performance, équité et espace financier public durable

À des degrés divers, la plupart des États dans le monde sont entrés dans une nouvelle ère marquée du sceau de la performance. Au-delà du monde de la fonction publique, c'est la vie quotidienne de chacun, d'un bout à l'autre de la planète, qui, progressivement, se transforme dans le sillage des mutations que connaît la gestion des finances publiques.
On assiste en effet au développement international d'une culture managériale qui n'est pas sans conséquences sur la manière d'interpréter le monde environnant et, partant, de le façonner et de le vivre. C'est bien pourquoi il est important de s'interroger non seulement sur la manière de faire, on veut dire d'atteindre des résultats préalablement fixés, mais aussi sur l'ultime objectif, celui qui consiste à identifier ce qui caractérise à un moment donné sinon la «vie bonne », du moins un sens commun de l'équité. En d'autres termes, s'il a été, et s'il est encore, indispensable de «manager» le secteur public à peine d'assister à un écroulement de nos sociétés sur elles-mêmes, il est temps maintenant de réfléchir à la qualité des procédures et des résultats obtenus ou recherchés et de les mesurer à l'aune de l'équité.
En effet, le regard porté sur la gestion publique ne peut être unilatéral. Il passe nécessairement par un prisme associant équité et efficacité. Il serait paradoxal qu’à un moment où l'on s'accorde pour penser que l'élément moteur du développement des sociétés contemporaines est le potentiel humain, une réflexion ne soit pas amorcée sur les voies d'accès à un nouvel «État du bien-être », un État « à visage humain », un État pour le XXIe siècle. Le paradoxe serait d'autant plus fort que le sujet oblige à mettre en rapport les systèmes financiers publics nationaux avec des questions locales et globales majeures qui sont la lutte contre la pauvreté, la préservation de l'environnement, la prévention des risques, la généralisation des soins de santé, etc.
Pareille démarche conduit à admettre que la solidarité, la recherche de l'équité ou encore la générosité, ne relèvent pas seulement d'une échelle morale de valeurs mais constituent des solutions objectives qui, en s'intégrant à des espaces financiers publics, participent de la stabilisation durable du système général, politique économique et social.

Michel BOUVIER

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×