Le Maroc s’est engagé dans une dynamique  de réformes visant le renforcement du dispositif de bonne gouvernance des finances publiques et notamment la consolidation des comptes publics.

Objet de recherches

La nouvelle constitution marocaine consacre les principes de bonne gouvernance des services publics en termes de transparence, de reddition des comptes et de responsabilité des agents des services publics devant exercer leurs fonctions selon les principes de respect de la loi, de neutralité, de probité et d’intérêt général.

Ces principes fondateurs de la bonne gouvernance ne sauraient être concrétisés sans la mise en place d’outils et d’instruments de gestion, à même de donner un contenu concret à ces différents principes.

Parmi ces outils, figurent le déploiement en cours de la réforme comptable de l’Etat et l’harmonisation des dispositifs comptables de l’ensemble des composantes du secteur public et leur corollaire naturel la consolidation des comptes publics, destinée à favoriser l’émergence d’une dynamique fondée sur la cohérence et l’intégration des finances des différentes structures publiques et à constituer une réponse à un environnement de plus en plus exigeant en termes d’informations financières pertinentes et intégrées.

La mise en place dans le cadre d’une démarche progressive, participative et pragmatique d’un système de consolidation des comptes publics au Maroc est devenue une nécessité afin de disposer d’une vision transversale des finances publiques et d’appréhender les incidences économiques des politiques budgétaires des administrations publiques, à travers une feuille de route déclinant les propositions à prendre en considération pour la construction d’un modèle marocain de consolidation des données financières et comptables du secteur public.


Coordonnateur

Abdelkrim GUIRI, Directeur de la réglementation et de la normalisation comptable à la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc

×