Le CERDARE (Centre d’étude et de recherche sur le droit administratif et la réforme de l’État) est une équipe d’accueil qui, succédant en 2007 à l’IRDPB (Institut de recherche en droit public de Bordeaux) dirigé par le professeur Jean-Pierre Duprat, a fait l’objet d’une profonde restructuration de sa politique scientifique au cours des deux dernières années en vue de développer la dimension collective de la recherche et de recentrer le projet scientifique autour de deux axes structurants. Ces deux axes structurants sont le Droit administratif et la Réforme de l’État. Cette double approche se révèle complémentaire :
- L’axe vertical formé par le droit administratif permet de privilégier une approche disciplinaire dans sa double dimension théorique et pratique et d’analyser les mutations des techniques et des concepts juridiques de l’action publique.
- L’axe horizontal formé par la réforme de l’Etat offre une dimension transversale propice à une approche davantage pluridisciplinaire permettant d’interroger les évolutions du droit public au regard des transformations de leur environnement social et politique.
Le représentant de Fondafip au CERDARE est M. Alain Pariente. Maître de conférences en droit public HDR, Alain Pariente est co-directeur du master professionnel "droit public des affaires". Il enseigne les finances publiques en Licence 2 AES, le contentieux financier local et le contentieux fiscal en Master 2 Droit public des affaires.