L'International Budget Partnership (IBP) est un projet du Center on Budget and Policy Priorities et, à ce titre, est régi par le conseil d'administration du PPCB. De plus, le PAI a mis sur pied un conseil consultatif stratégique chargé de fournir des conseils sur notre stratégie et nos programmes globaux. Les membres du Conseil comprennent d'éminents praticiens du réseau de travail sur le budget, des personnes qui participent activement aux travaux de plusieurs réseaux complémentaires, ainsi que des personnes qui apportent leur expertise en développement organisationnel, en croissance du réseau, en sciences politiques et en développement économique. Tous les membres combinent leur expertise dans plus d'un de ces domaines et apportent ensemble une connaissance de première main du travail dans les régions dans lesquelles l'IDP est engagé.


L'initiative d'Open Budget

L'Open Budget Initiative (Initiative) est un programme mondial de recherche et de plaidoyer visant à promouvoir l'accès du public aux informations budgétaires et l'adoption de systèmes budgétaires responsables.  

L'IBP a lancé l'Initiative avec l'Enquête sur les budgets ouverts - une analyse et une enquête exhaustive qui évalue si les gouvernements donnent au public l'accès à l'information budgétaire et la possibilité de participer au processus budgétaire à l'échelle nationale. L'IBP travaille avec des partenaires de la société civile dans 85 pays pour collecter les données de l'enquête. La première enquête sur les budgets ouverts a été publiée en 2006 et sera menée tous les deux ans.

Afin de mesurer facilement l'engagement global des pays interrogés à l'égard de la transparence et de permettre des comparaisons entre les pays, l'IBP a créé l'Indice du budget ouvert (OBI) à partir de l'enquête. L'OBI attribue une note à chaque pays sur la base des informations qu'il met à la disposition du public tout au long du processus budgétaire. 

Le budget est le plan du gouvernement sur la façon dont il va utiliser les ressources publiques pour répondre aux besoins de la population. La transparence signifie que tous les habitants d'un pays peuvent avoir accès à des informations sur les montants alloués aux différents types de dépenses, sur les recettes perçues et sur l'utilisation de l'aide des donateurs internationaux et des autres ressources publiques. L'IDP croit que les budgets ouverts sont habilitants ; ils permettent aux gens de juger si leurs représentants gouvernementaux sont ou non de bons intendants des fonds publics.

Même si le fait de fournir au public des renseignements complets et opportuns sur le budget et les activités financières du gouvernement ainsi que sur les occasions de participer à la prise de décisions peut renforcer la surveillance et améliorer les choix stratégiques, le fait de garder le processus fermé peut avoir l'effet contraire. Restreindre l'accès à l'information permet aux gouvernements de cacher des dépenses impopulaires, gaspilleuses et corrompues, ce qui finit par réduire les ressources disponibles pour lutter contre la pauvreté.

Étant donné qu'un montant important de dépenses visant à réduire la pauvreté est engagé au niveau infranational, l'Initiative a également lancé un nouvel effort majeur pour soutenir les travaux sur la transparence et la responsabilité budgétaires à ce niveau.  

L'Open Budget Initiative prévoit de collaborer avec des organisations de la société civile du monde entier pour entreprendre des recherches et des activités de plaidoyer afin de sensibiliser le public aux liens entre la transparence budgétaire et la vie quotidienne des gens pour mobiliser l'appui du public à la réforme.


La représentante d'IBP auprès de Fondafip est Elena Mondo

×